Imposition : La Cour des comptes propose d'augmenter la TVA09/03/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/03/une-2223.gif.445x577_q85_box-0%2C14%2C164%2C226_crop_detail.png

Leur société

Imposition : La Cour des comptes propose d'augmenter la TVA

La Cour des comptes a été chargée par Nicolas Sarkozy de comparer les prélèvements fiscaux et sociaux en France et en Allemagne. Elle vient de rendre ses conclusions. Sans surprise, elle préconise de diminuer les cotisations et impôts patronaux. C'est ce que disent et font tous les gouvernements qui se sont succédé depuis trente ans et plus. Par contre, la comparaison avec l'Allemagne débouche sur un nouveau projet visant la population, puisque la Cour des comptes propose d'augmenter la TVA sur certains produits.

L'idée d'augmenter la TVA était déjà dans l'air. Nicolas Sarkozy l'avait évoquée durant sa campagne de 2007. Il parlait alors de « TVA sociale » et proposait que la part de rentrées supplémentaires alimente les caisses de la Sécurité sociale. Cette idée s'était retrouvée au coeur des polémiques durant la campagne des législatives de 2007 et la mesure envisagée était apparue très impopulaire.

Sarkozy avait donc préféré reporter à plus tard toute décision. Jean-François Coppé, devenu secrétaire général de l'UMP, l'a remise sur le tapis début février mais Lagarde, la ministre de l'Économie, précisa que ce n'était pas le moment.

Ce que propose aujourd'hui la Cour des comptes est un peu différent. Il s'agirait d'augmenter, non pas toute la TVA, mais uniquement celle à taux réduit, c'est-à-dire qui concerne les produits les plus indispensables à la vie quotidienne notamment les produits alimentaires. La TVA, impôt indirect, est le plus injuste, puisqu'il est payé de la même façon par tous, quel que soit le revenu. Mais augmenter la TVA à taux réduit revient clairement à prendre aux plus pauvres.

Déficit public, comparaison avec les pays étrangers : les arguments avancés par le gouvernement pour justifier ce type de mesure sont toujours les mêmes. Ce ne sont que des prétextes. L'objectif est de prendre aux plus pauvres pour maintenir, voire augmenter les revenus des plus riches. Les propositions de la Cour des comptes s'inscrivent de façon caricaturale dans cette perspective.

Partager