Longuet : Ministre de la Défense... des intérêts de Dassault01/06/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/06/une-2235.gif.445x577_q85_box-0%2C12%2C166%2C228_crop_detail.png

Leur société

Longuet : Ministre de la Défense... des intérêts de Dassault

Pourquoi un ministre de la Défense français peut-il se rendre en Inde ? Pour régler des tensions franco-indiennes ? Non : pour vendre des avions de guerre, Rafale bien évidemment. Le gouvernement indien veut en effet acheter 126 avions de combat et les 8 milliards d'euros du contrat potentiel font saliver le constructeur Dassault, qui n'arrive pas à vendre ses avions à des pays étrangers malgré la débauche d'efforts du gouvernement français depuis des années.

Alors le ministre Longuet a été mouiller la chemise en Inde et a sorti son argument massue : « On peut s'appuyer sur les retours d'expérience en Libye. » Il faut croire que la participation française à l'intervention en Libye a aussi pour objet de servir de salon de l'aéronautique géant pour les avions de guerre de Dassault. Les insurgés libyens devraient apprécier.

Mais il y un problème de taille pour Longuet : le gouvernement indien, qui n'a pas encore fait son choix, a demandé à la France de commencer par cesser de fournir des armes au Pakistan, son voisin et ennemi. Où va-t-on si maintenant les clients posent leurs conditions ?

Partager