- Accueil
- Lutte ouvrière n°2248
- ERDF (Électricité réseau distribution France) -- Paris : Quand la pluie est mouillée...
Dans les entreprises
ERDF (Électricité réseau distribution France) -- Paris : Quand la pluie est mouillée...
Le vendredi 5 août, un gros orage s'est abattu sur Paris, inondant certaines stations de métro et pénétrant dans divers postes électriques. Les postes en question sont gérés par ERDF, une filiale à 100 % d'EDF.
Il y avait bien des pompes pour écoper l'eau, mais de l'eau froide, celle de la pluie. Or, dans les stations électriques en fonctionnement, l'eau a chauffé... et du coup certaines pompes se sont arrêtées. Les pompiers ont dû noyer des postes avec de l'eau froide pour que les pompes consentent à fonctionner.
Il y avait aussi du matériel spécial, stocké autrefois en banlieue parisienne, puis déplacé dans la capitale. L'ennui, c'est qu'au moment voulu personne n'a trouvé la clé du local !
ERDF disposait également de motopompes mais, pour les amener sur place, il fallait avoir le permis de conduire ad hoc, et personne ne l'avait.
Pour finir, les agents ont découvert qu'à l'intérieur de ces postes il y avait des cellules spéciales étanches qui avaient été posées sur le sol. Tellement étanches qu'elles se sont mises à flotter au cours de l'inondation. L'une d'elles s'est même retrouvée sur le toit d'un transformateur.
Bref, il y a eu un problème, principalement dans les 8e et 16e arrondissements, privant environ 6 500 foyers d'électricité. Diminution du personnel et restriction de bouts de chandelle mettent en évidence l'incompétence de la direction.