- Accueil
- Lutte ouvrière n°2249
- Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Dans les centres de loisirs, ça n'a pas été !
Leur société
Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) : Dans les centres de loisirs, ça n'a pas été !
À Saint-Denis, dans la banlieue parisienne, cet été, le travail dans les centres de loisirs, qui accueillent des enfants de 2 ans et demi à 12 ans, a été particulièrement fatigant durant la période des congés d'été.
De moins en moins d'enfants partant en vacances, les centres de loisirs étaient bien pleins. Les effectifs en personnel pour les accueillir, qui sont déjà très justes tout au long de l'année, étaient loin d'être suffisants, d'autant que l'été est aussi la période où on doit faire le gros nettoyage des cantines : décapage à la main de toutes les tables, les chaises, les murs et, à la machine, des sols.
Dans une école, le travail des agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (Atsem) chargés des cantines était si chargé que pendant presque tout le mois d'août, entre le ménage et le service des enfants, il était impossible de trouver le temps de s'asseoir pour déjeuner. Chacune des Atsem se contentait de manger un fruit ou l'entrée du jour, juste après le service des enfants et avant le nettoyage quotidien des locaux. La municipalité a bien envoyé une personne de plus et une autre un peu plus tard mais, même avec ce renfort, les Atsem n'ont quasiment pas trouvé le temps de se poser pour déjeuner.
Il y a à peine quatre ou cinq ans, les vacances d'été permettaient de souffler un peu et d'être moins stressées. Mais avec l'augmentation du nombre d'enfants et les effectifs qui ne suivent pas, c'est bien fini. L'été est même une période plus dure que le reste de l'année.