Lyon : Trois infirmières blessées lors d'une manifestation12/10/20112011Journal/medias/journalnumero/images/2011/10/une2254.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Lyon : Trois infirmières blessées lors d'une manifestation

Un grave accident s'est produit le 6 octobre à l'occasion de la grève contre le démantèlement des conventions collectives des hôpitaux à but non lucratif et des établissements du secteur social.

Fin août, les patrons ont dénoncé partiellement la convention du secteur hospitalier, le but étant de remettre en cause les salaires, de faire travailler plus et de lever les quelques barrières censées protéger les salariés des licenciements. Ce coup de force patronal a mis le personnel du secteur très en colère.

Le 6 octobre, le patronat du secteur hospitalier étant en congrès à Lyon, les salariés se sont retrouvés près de 3 000 à l'appel national des organisations syndicales. Soignants, éducateurs, administratifs et logistiques, très remontés, ont voulu s'approcher pacifiquement pour exprimer leur mécontentement, le plus près possible des portes bien protégées par un cordon de CRS.

Ceux-ci ont riposté en aspergeant généreusement les manifestants de gaz lacrymogènes. Ce qui a provoqué un recul de la foule et trois infirmières de la clinique de la Mutualité de Saint-Étienne sont alors tombées dans un trou, mal protégé, de plus de trois mètres de profondeur. Toutes trois sont grièvement blessées, le pronostic vital est même engagé pour l'une d'entre elles.

Voilà qui a suscité beaucoup d'émotion dans les établissements, à la veille de la journée du 11 octobre.

Partager