- Accueil
- Lutte ouvrière n°2277
- Choisy-le-Roi et Créteil (Val-de-Marne) : Grâce à la mobilisation, Mamadou et Sinaly ont été régularisés
Leur société
Choisy-le-Roi et Créteil (Val-de-Marne) : Grâce à la mobilisation, Mamadou et Sinaly ont été régularisés
Jeudi 15 mars, lycéens et enseignants du lycée Jacques-Brel de Choisy-le-Roi ont retrouvé ceux du lycée Saint-Exupéry de Créteil devant la préfecture de cette ville. Il s'agissait de soutenir deux élèves, Mamadou et Sinaly, tous deux menacés d'expulsion car ils avaient reçu une « obligation à quitter le territoire » suite au rejet de leur demande de titre de séjour.
Au lycée Jacques-Brel, le cas de Mamadou, scolarisé en terminale CAP électrotechnique, a soulevé l'indignation. Il vit à Créteil depuis quatre ans, chez son frère aîné. Suite au décès de ses parents au Mali, l'essentiel de sa famille se trouve en France en situation régulière.
La mobilisation, menée par des enseignants participant au Réseau éducation sans frontière, a commencé avant les vacances de décembre et s'est poursuivie depuis : réunions, pétitions des enseignants et des élèves, passage du film Welcome suivi d'un débat... et enfin une journée de grève pour pouvoir se rassembler devant la préfecture de Créteil.
Plus de 300 personnes se sont retrouvées pour crier « Des papiers pour Mamadou ! Des papiers pour Sinaly ! » pendant qu'une délégation était reçue, comprenant les deux élèves menacés d'expulsion. Une collègue a déclaré au représentant du préfet que nous étions déterminés et prêts à revenir manifester autant de fois qu'il le faudrait. C'est peut-être la crainte de voir se renouveler des rassemblements qui a fait reculer la préfecture. Celle-ci s'est engagée à lever immédiatement les obligations à quitter le territoire et à remettre prochainement aux élèves un titre de séjour « vie privée et familiale » leur permettant de vivre et de travailler en France.
Au retour de la délégation, dans la liesse générale, les lycéens ont fait un triomphe à leurs camarades sans papiers. Mamadou a remercié tous les participants et Sinaly a ajouté qu'avant ce rassemblement, il n'y croyait pas.
Chacun se félicite de ce succès. Se mobiliser... et gagner, cela redonne vraiment le moral !