Guadeloupe : Tous en grève, tous à la manifestation le 27 mars !22/03/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/03/une2277.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans le monde

Guadeloupe : Tous en grève, tous à la manifestation le 27 mars !

En divers endroits et entreprises de Guadeloupe, les travailleurs sont en lutte : dans l'énergie, comme à la centrale géothermique de Bouillante et à celle du Moule, à WSG Le Câble en grève depuis le 13 mars, chez les postiers de Sainte-Rose, parmi les municipaux de Goyave en grève depuis douze semaines, chez les employés des crèches dont certains ne sont pas payés depuis des mois à Pointe-à-Pitre.

D'autres travailleurs encore « se préparent à la lutte au sein de leur entreprise », écrivent nos camarades de l'organisation communiste révolutionnaire antillaise Combat Ouvrier dans un tract d'appel à faire grève le 27 mars dans toute la Guadeloupe, tract daté du 17 mars, que voici.

« Une journée de grève générale avec manifestation de rue a été annoncée par LKP et les syndicats qui le composent, c'est-à-dire pratiquement l'ensemble des syndicats de la Guadeloupe.

Combat Ouvrier appelle aussi à la mobilisation pour cette journée du 27, car il s'agit d'une journée de lutte et dont les principales revendications sont pleinement justifiées :

baisse des prix, : application de toutes les dispositions de l'accord Bino sur les 200 euros, : respect des accords du 4 mars 2009, : maintien en service des hôpitaux de Marie-Galante, de Capesterre, : arrêt de la casse des services publics, et notamment dans la santé avec la dégradation de l'offre de soins au CHU. : Oui, avec la crise, la situation ne cesse de s'aggraver pour le pouvoir d'achat des travailleurs. Le coût de la vie ne cesse d'augmenter. Les récentes augmentations des prix des carburants ne font qu'aggraver les choses. Le chômage s'accroît. Les salaires sont gelés. Le gouvernement et les capitalistes puisent dans nos poches pour nous faire payer la dette de l'État, et tout augmente : loyers, assurances, mutuelles, TVA, produits de première nécessité, et tout à l'avenant.

La précarité de l'emploi devient peu à peu la règle partout. Des milliers de jeunes connaîtront cette précarité à vie, si la lutte n'y met pas un terme.

Et par-dessus le marché les licenciements ou ceux qui sont programmés deviennent plus nombreux, notamment à Nouvelles Frontières, dans l'hôtellerie (Club Med), dans la banane, à l'Office national des forêts, à Espace cuisine, au Câble (télévision) et ailleurs.

Face à une telle situation, il faut absolument une mobilisation massive et générale des travailleurs face au patronat et au gouvernement.

Les travailleurs de plusieurs entreprises sont déjà en lutte, certains depuis plusieurs semaines. Il faut les soutenir et aussi s'inspirer de l'exemple de combativité qu'ils donnent. (...)

Le 27 donc faisons la grève, et mobilisons-nous aussi massivement dans la rue !

Manifestation à 9 h devant le Palais de la Mutualité à Pointe-à-Pitre ! »

Partager