Logements étudiants : À quand les bidonvilles ?05/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2301.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Logements étudiants : À quand les bidonvilles ?

Samedi 1er septembre, une trentaine de membres du collectif Jeudi noir ont investi une agence immobilière parisienne, en scandant « L'agence de listes, c'est vraiment l'arnaque pour les étudiants » sur l'air du générique de la série américaine « L'agence tous risques ». Il s'agissait de dénoncer les pratiques d'agences qui, profitant de la grande pénurie de logements pour les étudiants, vendent des listes de chambres ou appartements à louer. Ces listes en réalité périmées et fausses se vendent de 220 à 450 euros.

Cela fait cinq années que le collectif Jeudi noir dénonce en vain ces escroqueries. L'association UFC-Que choisir a porté plainte contre treize de ces agences situées à Paris et dans des villes universitaires.

Et comme tous les ans, en cette période de rentrée universitaire, on continue de voir dans les rues des dizaines d'étudiants faire la queue devant chaque location, même proposée à un tarif prohibitif.

Le candidat Hollande a promis de faire construire 40 000 logements étudiants en cinq ans... En attendant, il serait nécessaire de réquisitionner les milliers de chambres inoccupées dans les immeubles bourgeois. Mais ce serait toucher un peu à la propriété privée, alors ce changement-là n'est pas encore pour maintenant.

Partager