Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : Jusqu'où va la sous-traitance26/09/20122012Journal/medias/journalnumero/images/2012/09/une2304.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Aéroport Roissy-Charles-de-Gaulle : Jusqu'où va la sous-traitance

Si, dans la zone de Roissy aéroport bien des activités sont sous-traitées, dans la location de voiture, c'est scandaleux !

De grandes sociétés comme Hertz ou Sixt ont sous-traité des activités comme le nettoyage de leurs véhicules à Autobella, un petit patron qui fait lui-même appel pour une partie de son activité à TSP... lequel ferait la même chose en faisant appel à un recruteur !

Il est habituel à Roissy de voir la sous-traitance s'insinuer partout, afin d'obtenir des coûts inférieurs et d'imposer au personnel des conditions de travail dégradées et des salaires plus bas. Mais dans ce cas, il faut avouer que cela dépasse tout. Cette situation est connue depuis l'été et à la mi-septembre, un rassemblement s'est tenu au parking du terminal 2 F à l'appel de la CGT, devant les loueurs Hertz et Sixt.

Des travailleurs ont témoigné devant la presse, en protestant contre le travail dissimulé et le fait que des salariés travaillent sans contrat ni fiche de paie, avec des horaires élastiques allant jusqu'à 16 h dans la journée, des payes en liquide, etc.

Ces patrons de la sous-traitance sont visés par une enquête de l'Inspection du travail. Mais cela ne les empêche pas de faire pression sur certains salariés qui ont témoigné contre eux (menaces, déplacements...)

Les loueurs ayant pignon sur rue comme Sixt ou Hertz qui eux, respectent les lois en apparence, jouent les innocents. Mais si la presse parle parfois de « patrons voyous », on le voit, en fait, ils sont tous à mettre dans le même sac !

Partager