- Accueil
- Lutte ouvrière n°2327
- Classement Forbes des milliardaires : Les pyramides du capital
Leur société
Classement Forbes des milliardaires : Les pyramides du capital
Le magazine américain Forbes vient de publier son classement annuel des milliardaires. On y apprend sans surprise qu'il y a deux cents heureux élus de plus cette année et que ces 1 426 magnats détiennent collectivement 5 400 milliards de dollars, soit 17 % de plus que l'an passé.
Ces 5 400 milliards de dollars représentent le dixième du PIB mondial, autrement dit de la valeur annuelle du travail de toute l'humanité. S'il ne s'agissait que d'entretenir volontairement ce millier de familles parasites, comme les paysans entretiennent une ou deux bêtes de concours en marge de leurs troupeaux, cela serait certes cher, mais après tout supportable.
Mais il en va du gavage des milliardaires comme de celui des pharaons de l'Égypte ancienne : toute la société est organisée dans ce but. Pour qu'un dollar puisse entrer dans leurs coffres, il faut que des centaines de millions d'exploités triment, que des usines ferment, que les politiques d'austérité soient appliquées sans relâche. Il faut aussi, en conséquence, que des régions entières soient soumises à la famine, à la guerre, à la barbarie. Il faut accepter que les trois activités les plus rentables de leur économie soient l'usure, la vente d'armes et le trafic de drogue. Il faut des millions d'hommes en permanence sous les armes, des dictatures, des répressions, des travailleurs assassinés, des grévistes mitraillés
Ni la charité, ni l'impôt, ni aucune soi-disant meilleure répartition des richesses ne pourront changer quoi que ce soit tant que le système de propriété restera debout. Il faudra une révolution sociale, avec l'établissement de la propriété collective des moyens de production, pour mettre un terme à cette ignominie.
Alors, on visitera les châteaux de Liliane Bettencourt, neuvième du classement, première femme et première Française, comme on visite aujourd'hui les pyramides.