SNCF : Les nombreuses raisons de faire grève05/06/20132013Journal/medias/journalnumero/images/2013/06/une2340.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

SNCF : Les nombreuses raisons de faire grève

Un préavis national de grève a été déposé à la SNCF pour la journée du 13 juin prochain par la CGT, Sud-Rail, CFDT et UNSA. Cet appel à faire grève intervient à un moment où les problèmes s'accumulent... autant que le ras-le-bol des travailleurs du chemin de fer.

Tous les métiers sont concernés. Qu'il s'agisse des ouvriers des ateliers de réparation du matériel TGV ou autre, de ceux qui travaillent sur les voies, des contrôleurs ou des agents de conduite, grandes lignes comme lignes régionales ou de banlieue, de ceux qui sont dans les gares, tous subissent la dégradation de leurs conditions de travail. Ce sont les horaires modifiés continuellement et sans avertissement, les jours de repos qui ne sont pas fixés suffisamment à l'avance, les emplois supprimés, le développement du travail de nuit, de week-end, les pressions permanentes de la hiérarchie sous prétexte d'augmenter la productivité, etc. Et cela, alors que les salaires, eux, n'augmentent pour ainsi dire pas, tandis que la SNCF annonce quelque 360 millions d'euros de bénéfice pour 2012. Dans ce contexte, la réforme annoncée visant à transformer SNCF et RFF en trois nouvelles entreprises ajoute un élément d'inquiétude quant à l'avenir.

Dans ces conditions, même si l'ambiance générale reste aujourd'hui marquée par un certain fatalisme, les cheminots ont toutes les raisons de répondre présents à l'appel de l'ensemble des syndicats et à faire grève le 13 juin.

Partager