- Accueil
- Lutte ouvrière n°2345
- Gens du voyage : Toujours pas d'aires d'accueil
Leur société
Gens du voyage : Toujours pas d'aires d'accueil
Dans tout le département des Alpes-Maritimes dont Nice est la préfecture et Estrosi le député-maire UMP, il n'y a que quatre aires d'accueil pour les gens du voyage, dont une seule à Nice. Alors que légalement depuis plus de dix ans, les communes de plus de 5 000 habitants doivent en aménager au moins une.
Dans son département, 26 communes sur 30 sont en infraction en n'aménageant aucune aire. Qu'en pense Estrosi si prompt à dénoncer les campements illégaux des gens du voyage qu'il traite de « délinquants » ?
Et la pénurie est la même dans les autres départements du Var et des Bouches-du-Rhône. Chaque été, à l'occasion de rassemblements religieux, plusieurs centaines de caravanes sont attendues dans le midi. La loi stipule que chaque département doit aussi aménager au moins une aire de grand passage de 250 emplacements, il n'y en a pas dans le département des Alpes-Maritimes. Pourtant de 2005 à 2007, Estrosi était ministre à l'Aménagement du territoire.
Aujourd'hui il menace d'installer des caméras autour des campements, de fliquer toutes les voitures et les déplacements avec sa police municipale dotée de 500 agents, dont 380 policiers armés !
Et il appelle les maires à la révolte pour chasser les gens du voyage qui ne trouvent pas les aires qui n'ont jamais été aménagées, un comble !