- Accueil
- Lutte ouvrière n°2379
- Journée internationale de lutte des femmes : Manifestons le 8 mars !
Leur société
Journée internationale de lutte des femmes : Manifestons le 8 mars !
C'est en 1910, lors d'un congrès de l'Internationale ouvrière, que les militantes décidèrent d'organiser une journée internationale de lutte des femmes pour l'égalité. Un siècle plus tard, bien des combats restent à mener.
Dans les pays dits démocratiques, si les femmes ont conquis dans la loi les mêmes droits que les hommes, cette égalité juridique reste une fiction. Les femmes continuent à toucher des salaires et des retraites inférieurs à ceux des hommes, à être plus touchées par le chômage et à être plus nombreuses à subir la précarité. Le droit à l'IVG, ce droit essentiel pour les femmes, et conquis par leur lutte, de décider si elles veulent ou pas être mères, est remis en cause.
Ailleurs, dans le monde, les femmes doivent lutter, résister, s'organiser, pour leur liberté, l'égalité et la dignité. Il leur faut se battre contre les mariages forcés, les mutilations et violences sexuelles, contre toutes les formes de soumission qui leur sont infligées.
Le combat pour la conquête et le respect des droits de toutes les femmes reste d'actualité et le 8 mars reste une journée internationale de lutte, même si les combats doivent être menés chaque jour. Lutte Ouvrière se joint à la manifestation organisée ce jour-là.
Samedi 8 mars à 14h30 à Paris, de Bastille à Richelieu-Drouot, à l'appel du Collectif national pour les droits des femmes