Jeannette -- Caen : Les travailleurs tiennent bon30/04/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/05/une2387.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Jeannette -- Caen : Les travailleurs tiennent bon

À Caen, les 37 salariés de la biscuiterie Jeannette continuent le combat et occupent leur usine depuis deux mois. Leur décision de redémarrer la production, leur persévérance ont créé l'événement. Il y a eu des reportages sur les chaînes nationales et la solidarité des milieux populaires, à Caen et au-delà. Ainsi les ventes de madeleines, sur les marchés ou à la porte de l'usine, ont connu un succès massif.

Cette entreprise était formellement liquidée depuis janvier. C'est du moins ce qu'on disait aux travailleurs. Mais, face à leur lutte, de nouvelles offres de reprise ont été examinées et un maintien de l'activité a été rediscuté.

C'est au pied du mur qu'on juge d'ailleurs ceux qui n'ont que des bonnes paroles. Ainsi, si plusieurs mairies des communes populaires de banlieue donnent des repas pour les ouvriers qui occupent l'usine, la nouvelle mairie UMP de Caen a botté en touche, prétextant que ce serait trop cher. Quant à Montebourg, qui a reçu en grande pompe les travailleurs, il n'a pas eu grand-chose à leur promettre.

Quelle sera l'issue de la lutte ? En tout cas, la détermination des grévistes est leur meilleure arme pour l'avenir.

Partager