ArcelorMittal : Des profits au détriment de l'emploi27/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2404.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

ArcelorMittal : Des profits au détriment de l'emploi

Le trust de l'acier ArcelorMittal a publié ses comptes trimestriels. Le bénéfice trimestriel annoncé, avant impôts, amortissements, intérêts, est de 1,8 milliard de dollars (1,31 milliard d'euros). Et pour l'ensemble de l'année son PDG escompte 7 milliards de dollars.

Bien sûr, il se plaint de la baisse du prix du minerai de fer, dont il est aussi producteur, qui est passé de 120 à 105 dollars la tonne. Mais, d'après un analyste financier, la tonne de minerai de fer livrée sur le bateau reviendrait pour les grands groupes miniers à moins de 40 dollars. Les surprofits de Mittal, en ce qui concerne la production et vente de minerai, seraient tout juste un peu écornés. Par contre Mittal producteur d'acier augmenterait ses bénéfices grâce au minerai moins cher... Alors, l'un dans l'autre, Mittal pleure la bouche pleine.

Cela n'empêche pas qu'à l'avenir ArcelorMittal compte poursuivre sa stratégie de réduction des coûts, c'est-à-dire la réduction des emplois et surtout des emplois en CDI. Aujourd'hui, les emplois précaires représentent déjà 20 % du total des emplois.

Mais c'est justement sur ces bénéfices d'ArcelorMittal, affichés ou cachés, ses réserves financières de plus de 14 milliards de dollars, la fortune de ses dirigeants et grands actionnaires, qu'il faudra prendre pour embaucher et augmenter les salaires.

Partager