Éleveurs de bovins contre supermarchés : La grande distribution se fait du gras sur la viande27/08/20142014Journal/medias/journalnumero/images/2014/08/une2404.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Éleveurs de bovins contre supermarchés : La grande distribution se fait du gras sur la viande

Depuis la fin du mois d'avril, des éleveurs de bovins ont fait quelques actions spectaculaires contre des supermarchés. La dernière en date, le 26 août, contre un centre Leclerc en région parisienne, puis contre le siège social de cette enseigne.

Les éleveurs, sous la direction de la FNB, la Fédération nationale bovine, reprochent à la grande distribution d'acheter les carcasses de moins en moins cher au fil des années, alors que le prix de la viande augmente dans les rayons.

Le président de la FNB a déclaré qu'en un an le prix de vente des carcasses a diminué de 15 %, alors que la viande a augmenté de 2 % pour les consommateurs. Selon les chiffres des éleveurs, « le prix de la viande payé aux éleveurs est resté étale depuis vingt ans, alors qu'il a augmenté de 60 % pour le consommateur sur la même période ».

« Leclerc, qui se dit champion des petits prix, se goinfre sur notre dos », a-t-il déclaré.

Les dirigeants des supermarchés contestent ces accusations, cependant qu'un éleveur remarquait qu'on n'avait jamais vu un hypermarché faire faillite, contrairement à ce qui arrive à bien des exploitations agricoles.

Partager