- Accueil
- Lutte ouvrière n°2418
- Une affaire de famille qui rapporte !
Leur société
Une affaire de famille qui rapporte !
À l'occasion du congrès du FN, la presse a beaucoup évoqué le prêt accordé par une banque russe pour financer ses prochaines campagnes électorales. Mais, au FN, la question du financement se double d'une question familiale.
En 1976, Le Pen héritait des deux tiers de la fortune d'Hubert Lambert de Saint-Julien, propriétaire des ciments Lambert, après une bagarre juridique avec la famille Lambert. C'est d'ailleurs dans la villa de la banlieue populaire bien connue de Saint-Cloud, léguée par Lambert, qu'une grande partie de la famille Le Pen vit toujours aujourd'hui. En 1994, Le Pen père, toujours lui, héritait à nouveau d'un autre généreux ami qui lui aurait laissé, d'après la presse, un million de francs.
Depuis, des micro-partis, Cotelec pour Le Pen père et Jeanne pour Le Pen fille, servent à collecter des fonds pour financer le FN. Visiblement, les intérêts non négligeables de ces prêts ne sont pas perdus pour tout le monde. Tout cela reste obscur car le FN, comme les autres partis de la bourgeoisie, a des finances plus ou moins opaques, malgré les lois censées les rendre transparentes.
Une chose reste sûre : depuis des décennies, Le Pen, dont la seule activité consiste à faire exister son parti d'extrême droite, s'est enrichi personnellement considérablement... au point d'avoir longtemps payé l'ISF.