Michelin – Saint-Doulchard : nouveaux débrayages, nouvelle manifestation01/04/20152015Journal/medias/journalarticle/images/2015/04/Manifestation_des_travaileurs_de_Michelin_du_26_mars_2015.JPG.420x236_q85_box-0%2C944%2C2448%2C2320_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Michelin – Saint-Doulchard : nouveaux débrayages, nouvelle manifestation

Illustration - nouveaux débrayages, nouvelle manifestation

Une centaine de travailleurs de Michelin ont à nouveau manifesté dans les rues de Bourges jeudi 26 mars.

Le mardi précédent, les débrayages interrompus depuis quelques semaines avaient repris dans l’équipe de nuit. Les travailleurs, qui avaient débrayé pendant la première quinzaine de février une heure chaque jour dans chaque équipe, avaient de toute façon prévu de reprendre leurs actions. Mais ce qui a provoqué à nouveau la colère, c’est l’annonce que la participation aux bénéfices de 24 millions en 2014 tomberait à dix millions cette année. Pour les travailleurs, le calcul a été vite fait : cela correspond à une perte de 600 à 700 euros qui se cumulerait avec une perte de revenus équivalente l’année dernière.

Plus de 70 travailleurs sur les trois équipes ont donc à nouveau débrayé une heure, confirmant leurs revendications d’une augmentation de 350 euros par mois et l’embauche des travailleurs en contrats précaires, en y ajoutant le maintien de la participation aux bénéfices à hauteur de celle de 2014.

Ces débrayages ont été l’occasion de préparer la manifestation prévue le lendemain. Celle-ci a réuni une centaine de travailleurs qui se sont fait entendre dans la rue, comme ils l’avaient fait déjà à deux reprises en février, en criant « du fric pour nos salaires, pas pour les actionnaires ! ». Il est en effet prévu que les dividendes versés aux actionnaires de Michelin, eux, ne seront pas en baisse.

Les travailleurs, déterminés à continuer leurs actions, préparent la journée de grève et la manifestation du 9 avril.

Partager