Budget 2016 : nouvelles coupes28/04/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/05/2439.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Leur société

Budget 2016 : nouvelles coupes

Christian Eckert, secrétaire d’État au Budget, vient d’annoncer environ 15 milliards d’euros d’économies pour 2016, sur les budgets de l’État, de la Sécurité sociale et des collectivités territoriales.

Le vote du budget n’aura lieu qu’à l’automne 2015, mais le gouvernement veut « faire preuve de pédagogie, en annonçant le plus en amont possible » les domaines où les coupes budgétaires sont prévues, afin de prendre le temps de convaincre les députés de la majorité.

Parmi les économies envisagées, certaines sont particulièrement abjectes, comme celles sur le financement de l’hébergement d’urgence, alors que la misère jette à la rue toujours plus de monde et que les organisations d’aide aux SDF sont déjà loin de pouvoir répondre aux besoins. Le gouvernement prévoit aussi de s’en prendre aux malades et aux handicapés, en diminuant le remboursement de dispositifs médicaux tels que les fauteuils roulants, alors qu’ils sont déjà très mal pris en charge et que bien des handicapés ont du mal à en acquérir. Les budgets de l’aide au logement (APL), des universités, des grandes écoles d’ingénieurs ou des écoles de fonctionnaires sont aussi dans le collimateur du gouvernement.

Autant de dépenses utiles à la collectivité qui seront sacrifiées pour une seule raison : financer les subventions aux capitalistes telles que le crédit d’impôt compétitivité emploi, et bien d’autres. Des aides qui, contrairement aux discours gouvernementaux, ne servent pas à créer des emplois.

Partager