- Accueil
- Lutte ouvrière n°2453
- Vacances de roi
Leur société
Vacances de roi
Le roi Salman d’Arabie Saoudite s’en est allé lundi 3 août, quittant sa demeure somptueuse de Vallauris pour une autre près de Tanger. Après avoir suscité quelques polémiques, la privatisation d’une des dernières plages publiques du secteur et l’éloignement d’une CRS qui aurait pu offenser le regard de son altesse en maillot de bain, il a emporté dans son sillage un millier de richissimes courtisans qui pendant huit jours ont trompé leur ennui dans les palaces de la croisette à Cannes.
Certains commerçants se sont plaints, accusant les critiques d’avoir fait fuir précipitamment sa majesté et ainsi d’avoir nui à leurs affaires. Mais si les dépenses de la cour sont royales, les ardoises qu’elle laisse derrière elle le sont aussi. L’urgentiste Patrick Pelloux est venu rappeler que les émirs d’Arabie venant se faire soigner à Paris doivent 3,7 millions d’euros à l’AP-HP alors même que celle-ci s’est lancée dans des économies sur le dos du personnel.
Il serait paraît-il dans la tradition de la diplomatie française de ne pas demander le recouvrement de ce genre de créances. Il ne faudrait pas indisposer un aussi bon acheteur éventuel d’équipements militaires.