Minima sociaux : nouvelles attaques02/12/20152015Journal/medias/journalnumero/images/2015/12/2470.jpg.445x577_q85_box-0%2C62%2C822%2C1128_crop_detail.jpg

Leur société

Minima sociaux : nouvelles attaques

Dans un de ses rapports, la Cour des comptes préconise que les neuf minima sociaux soient regroupés en trois : le revenu de solidarité active (RSA), l’allocation adulte handicapé (AAH) et l’allocation de solidarité pour les personnes âgées (ASPA).

La Cour des comptes estime que les minima sociaux coûtent trop cher : 24,8 milliards d’euros, en hausse de 30 % depuis 2008. Elle trouve également trop longue la durée des allocations : 88 % des bénéficiaires du RSA le touchent depuis plus d’un an.

Dans le langage méprisant des hautes sphères de la fonction publique, le rapport présente les allocations comme des « cul-de-sac sociaux ». Les préconisations de la Cour sont donc une panoplie d’attaques contre les travailleurs ayant tout perdu : alignement du RSA sur l’allocation pour les chômeurs en fin de droits, suppression de postes dans les services qui gèrent l’attribution des allocations. Et, pour commencer, elle propose de figer pendant un trimestre tous les droits.

Faute de s’en prendre aux responsables de la montée de la misère, au patronat qui supprime partout des emplois, au gouvernement qui lui facilite la tâche, les prétendus « sages » offrent des solutions qui vont toutes dans le même sens : réduire le peu dont bénéficient les plus pauvres. Il faut bien financer les aides au patronat.

Partager