Égalité des droits : réservée aux discours !11/05/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/05/p4_Mrap_discriminations.png.420x236_q85_box-0%2C180%2C426%2C420_crop_detail.jpg

Leur société

Égalité des droits : réservée aux discours !

Dans un rapport qu’il vient de publier, le défenseur des droits Jacques Toubon pointe les discriminations dont sont victimes les étrangers. Alors que, dans de nombreux domaines, nationaux et étrangers ont sur le papier les mêmes droits, il n’en va pas de même dans la réalité.

Illustration - réservée aux discours !

La discrimination intervient quand il s’agit de trouver un travail, ou pour toucher sa retraite. Ainsi, les chibanis, ces retraités immigrés qui ont travaillé en France, doivent prouver qu’ils y ont bien séjourné un certain nombre d’années, ce qu’on ne demande pas aux Français. Le droit à la santé n’est pas respecté quand la Sécurité sociale fait une différence de traitement pour les enfants originaires de certains pays, ce qui peut conduire à un refus de prestations. Certaines mairies multiplient les tracasseries envers un étranger qui souhaite faire venir des membres de sa famille, même pour un court séjour, en demandant de fournir des pièces qui ne sont pas légalement exigées, etc.

La situation est encore pire pour les immigrés sans papiers ou les réfugiés, à qui on demande parfois le titre de séjour pour qu’ils obtiennent l’accès aux soins, et dont la scolarisation des enfants peut être refusée, alors qu’aucune restriction n’existe dans la loi.

Ce que pointe Toubon n’est certes pas nouveau. Les étrangers, en particulier ceux qui ont le malheur d’être issus de pays pauvres, ont toujours été l’objet de discriminations de la part des autorités françaises. Alors qu’en paroles, leurs dirigeants continuent de se revendiquer de l’égalité entre tous, la réalité des faits vient chaque jour les démentir.

Partager