École Victor-Hugo Choisy-le-Roi : mobilisation victorieuse07/09/20162016Journal/medias/journalarticle/images/2016/09/p11_Victor_Hugo-Creteil_C_LO.JPG.420x236_q85_box-0%2C0%2C800%2C450_crop_detail.jpg

Enseignement

École Victor-Hugo Choisy-le-Roi : mobilisation victorieuse

Illustration - mobilisation victorieuse

À l’appel de la FCPE de l’école Victor-Hugo de Choisy-le-Roi dans le Val-de-Marne, 25 parents ont occupé l’école le jour de la rentrée pour dénoncer les classes surchargées, jusqu’à 34 élèves.

Dans la soirée, une centaine de personnes se sont réunies dans l’école en présence de l’inspecteur de la circonscription qui a pu mesurer l’étendue de leur colère. Il leur a demandé de cesser la mobilisation en attendant la réponse de l’institution, mais les enseignants ont annoncé qu’ils seraient tous en grève lundi 5 septembre, afin de se rendre à l’inspection académique de Créteil. Les parents ont décidé de reconduire l’occupation, de manifester aux côtés des enseignants et ont voté l’ouverture « sauvage » d’une classe supplémentaire dès le lendemain en élémentaire. Vendredi 2 septembre, les enfants ont donc fait leur rentrée dans des classes moins surchargées.

Lundi 5 septembre, soixante personnes étaient présentes devant l’inspection académique avec banderoles et mégaphone aux cris de « Victor-Hugo en colère » et « Des économies sur le dos des enfants, c’est révoltant ». N’en déplaise à l’inspecteur, il faut croire qu’elles ont eu raison de se mobiliser car tous ont pu fêter le soir même l’ouverture des deux classes réclamées, une en maternelle et une en élémentaire.

Partager