Industrie automobile : dangers publics14/09/20162016Journal/medias/journalnumero/images/2016/09/2511.jpg.445x577_q85_box-0%2C104%2C1383%2C1896_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Industrie automobile : dangers publics

La presse internationale révèle que le constructeur automobile General Motors (GM) avait mis en concurrence les fabricants japonais Takata et américano-suédois Autoliv pour la fourniture d’airbags, à la fin des années 1990. Sollicités par GM pour s’aligner au moindre coût, les ingénieurs d’Autoliv avaient signalé que les airbags Takata – moins chers que les leurs – comportaient des composants chimiques sensibles à la température et à l’humidité et potentiellement explosifs.

Dans leur course à l’argent, les actionnaires de GM optèrent tout de même pour les airbags dangereux, sans doute responsables de près d’une vingtaine de morts dans le monde et du plus grand rappel de voitures dans l’histoire de cette industrie, touchant également Honda et d’autres constructeurs. Takata produisit massivement ces airbags et Autoliv se tut sur ce scandale afin de ne pas compromettre de futurs marchés.

Et voilà comment un grand groupe peut fournir au public des produits dangereux, bien abrité derrière le secret industriel et commercial.

Partager