- Accueil
- Lutte ouvrière n°2521
- SNCF : on ferme Boutiques
Dans les entreprises
SNCF : on ferme Boutiques
Lancées à la fin des années 1990, ces boutiques offraient les services des guichets des gares, mais dans d’autres lieux, des quartiers de villes importantes ou de banlieue. Les services rendus étaient très appréciés des personnes ayant, pour diverses raisons, des difficultés à se rendre dans les gares elles-mêmes.
Assez vite, la SNCF est revenue sur cette politique, en commençant à fermer certaines de ces boutiques. Leur liquidation s’est accélérée depuis 2010. Si l’on prend l’exemple de la région Rhône-Alpes ancien format, le site de la SNCF n’en recense plus que onze, situées dans quatre départements.
Et parmi ces boutiques, le personnel de deux d’entre elles, à Grenoble, vient d’apprendre qu’elles sont menacées de fermeture : celle du centre-ville avant fin 2017 et celle de Grand-Place (au sud de la ville) avant fin 2018.
Le directeur de la région Centre, lui, a ces propos définitifs : « L’époque n’est plus aux points de vente disséminés, mais aux smartphones. » Quel culot !
Des milliers de gens, qui trouvaient, ou trouvent, bien utiles de telles boutiques, vont devoir se débrouiller autrement : la SNCF marche à reculons.