- Accueil
- Lutte ouvrière n°2524
- Au temps de la e-religion
Fil rouge
Au temps de la e-religion
Deux petits entrepreneurs de Normandie viennent de lancer une application catholique pour téléphone portable et smartphone. Il s’agit d’ajouter en surimpression sur la photo d’un ami, voire d’un animal ou même d’un objet, une croix, un poisson (symbole chrétien) ou un simple sourire afin de les bénir.
Ainsi on peut réaliser maintenant des bénédictions virtuelles par Internet. L’application s’appelle godblessyoo, « Dieu vous bénisse ». L’Église soutient cette initiative, notamment le curé de la paroisse de Dieppe, et espère que les inventeurs pourront rencontrer le pape.
Les initiateurs parlent « d’évangélisation à travers les réseaux sociaux » et veulent conquérir le monde. Ils espèrent avoir 26 millions d’utilisateurs en 2020 et gagner de l’argent grâce à des produits dérivés comme des bibles virtuelles ou des cierges virtuels !
Les religions étant de toute façon des inventions virtuelles, pourquoi ne pas rajouter du virtuel sur du virtuel. La seule chose bien réelle dans cette affaire étant l’argent que les inventeurs espèrent en retirer.