- Accueil
- Lutte ouvrière n°2821
- Prix alimentaires : Carrefour positive ses profits
Leur société
Prix alimentaires : Carrefour positive ses profits
Après Leclerc, Carrefour a annoncé le blocage des prix de 100 produits, du 22 août au 30 novembre, des « produits du quotidien » se vante l’enseigne.
Alors que les hausses de prix des produits alimentaires sont de plus en plus souvent à deux chiffres, 16 % pour les pâtes, 18 % pour la farine sur un an par exemple, Carrefour s’offre un bon coup de publicité.
Mais l’enseigne affirme sur son site que « les clients peuvent trouver un assortiment de 20 000 à 80 000 références de produits alimentaires » dans ses hypermarchés. Autant dire que ce n’est pas le blocage des prix de 100 produits pendant quelques semaines qui va égratigner ses profits. Cela est même censé les maximiser et les hypermarchés sont des habitués de ce genre de coup de pub. Auparavant, ils l’ont fait sur le prix des carburants, les vendant à prix coûtant, sacrifiant quelques euros par client pour que ceux-ci viennent faire leurs achats dans leurs magasins.
Pour pouvoir vivre dignement, on ne pourra pas compter sur la générosité des patrons des hypermarchés. Ce sont les salaires et les pensions qu’il faut indexer sur les prix des marchandises vendues par Carrefour et ses semblables, c’est le contrôle de toute la population qui doit s’exercer pour empêcher la valse des étiquettes.