Airbus Helicopters Marignane : deux poids, deux mesures03/12/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/12/une_2992-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1279%2C1657_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Airbus Helicopters Marignane : deux poids, deux mesures

Plusieurs dizaines de travailleurs d’Airbus Helicopters, l’un des géants mondiaux pour la production d’hélicoptères civils et militaires, seraient en passe d’être licenciés à l’usine de Marignane, près de Marseille.

La direction accuse ces travailleurs « d’utilisation frauduleuse de journées pour événements familiaux », journées qui sont des congés supplémentaires pour assister un enfant ou un parent malade. On les accuse d’une prétendue fraude sans égard pour les millions d’euros qu’ils ont rapportés collectivement ; ils seraient licenciés comme des voleurs, eux qui ont travaillé à enrichir des gens qui n’ont jamais travaillé.

Quand, en 2020, l’ancien PDG d’Airbus Thomas Enders a été reconnu coupable de corruption, il a touché 36 millions d’euros de prime de départ, les actionnaires le remerciant de leur avoir fait gagner de l’argent… quelle qu’en ait été la manière.

Les mêmes qui remerciaient Enders licencient aujourd’hui des collègues, et c’est un message menaçant envoyé avant l’annonce du plan de compétitivité.

Partager