- Accueil
- Lutte ouvrière n°3003
- Alimentation : du slogan à la réalité
Leur société
Alimentation : du slogan à la réalité
Trente-deux associations de défense des consommateurs et de lutte contre la précarité, parmi lesquelles Foodwatch, France Assos Santé ou UFC-Que choisir demandent au gouvernement d’imposer à la grande distribution de vendre à prix coûtant cent produits alimentaires essentiels et bons pour la santé.
Une de ces associations, Familles rurales, rappelle que le panier mensuel de produits de base recommandés par le Programme national nutrition et santé (PNNS) coûte 539 euros pour une famille de quatre personnes, soit 38 % du smic. Manger cinq fruits et légumes de qualité par jour est donc un slogan qui ne peut avoir de sens pour beaucoup de ménages modestes.
Et pourtant, selon Familles rurales, ce secteur représente une aubaine pour la grande distribution : entre 2021 et 2023, celle-ci a acheté aux producteurs des fruits et légumes pour un peu plus de 12 milliards d’euros, et les a vendus pour près du double aux consommateurs, soit 23 milliards. Et ce ne sont pas non plus les petits producteurs qui en ont bénéficié.
Les négociations annuelles sur les prix, qui ont lieu entre la grande distribution et les industriels de l’agroalimentaire, sont en fait un affrontement entre groupes capitalistes, qui ignorent autant les intérêts des consommateurs que ceux des petits producteurs.
En attendant d’ébranler les capitalistes de l’alimentation, la proposition des associations a au moins le mérite de montrer, une fois de plus, le fossé entre leurs publicités et la réalité.