Arras et environs : les bailleurs sociaux marchands de sommeil !04/12/20242024Journal/medias/journalarticle/images/2024/12/P6-2_HLM_%C3%A0_Arras_C_LO.jpg.420x236_q85_box-0%2C334%2C2362%2C1663_crop_detail.jpg

Leur société

Arras et environs : les bailleurs sociaux marchands de sommeil !

Illustration - les bailleurs sociaux marchands de sommeil !

À Arras et dans les environs, le bailleur social Pas-de-Calais Habitat va encore augmenter le loyer de 3,25 % au 1er janvier. Qui a pris cette décision ? Un conseil d’administration composé d’élus du conseil départemental à majorité socialiste, et de personnalités de droite comme de gauche.

Cet organisme HLM, rattaché au conseil départemental du Pas-de-Calais, affichait pourtant en 2021 un chiffre d’affaires d’un peu plus de 165 millions d’euros et un résultat net de plus de 9 millions d’euros… Le logement social, ça rapporte !

Une convention 2024-2033 passée avec le conseil départemental prévoit 100 millions d’euros de subventions, entre autres pour la réhabilitation thermique des logements. Mais pour les locataires, c’est de pire en pire. Ces dernières semaines, le chauffage a été mis en route le plus tard possible et la température pouvait être de seulement 16 °C dans certains logements. Depuis des mois, l’humidité et les moisissures se développent là où la rénovation est attendue… ou mal faite ! Malfaçons, mauvaise insonorisation, logements froids et locaux qui se dégradent sont le quotidien de centaines de familles.

Pour vivre dans ces conditions, les locataires paient plusieurs fois et de plus en plus cher : avec les impôts locaux qui financent un bailleur au taux de rentabilité intéressant, avec les hausses de loyer et l’augmentation des charges en partie due au défaut d’entretien de leurs logements. Il y a de quoi se mettre en colère et demander des comptes à ces margoulins.

Partager