- Accueil
- Lutte ouvrière n°2988
- Budget : l’extrême droite défend les riches
Leur société
Budget : l’extrême droite défend les riches
Le 31 octobre, la taxe Zucman a été rejetée à l’Assemblée nationale par 228 voix contre 172, de même que sa version édulcorée, la taxe Mercier présentée par le Parti socialiste.
Ces taxes n’écornaient pourtant même pas les fortunes colossales des plus riches : l’économiste Zucman, qui a donné son nom à la première, prévoyait de taxer à 2 % les patrimoines supérieurs à 100 millions. Sa version allégée (la taxe Mercier) excluait même toutes les entreprises familiales et les entreprises dites innovantes et taxait à 3 % les patrimoines de 10 millions. En fait, cela permettait à de nombreuses entreprises d’échapper à l’impôt en prétendant être innovantes ou familiales, comme le dénonçait Gabriel Zucman en personne.
Mais pour une majorité de députés, faire semblant de taxer les patrons était encore trop.
Parmi ceux qui ont voté contre les deux taxes, on retrouve sans surprise les macronistes et les députés LR mais tout aussi sans surprise les députés RN. Reprenant les mêmes termes que Lecornu, Le Pen a déclaré qu’il fallait « protéger l’appareil productif ». Depuis que le RN a quelque espoir d’accéder à la mangeoire gouvernementale, il multiplie les preuves d’amour au patronat. Il avait voté en 2022 contre l’augmentation du smic et proposé avant l’arrivée de Lecornu un contre-budget de 36 milliards d’économies supplémentaires aux dépens des classes populaires.
Bardella fait écho à Bernard Arnault, la première fortune du pays, vent debout contre la taxe Zucman, et reprend presque mot pour mot ses arguments affirmant que « le projet de la gauche et le projet de Monsieur Zucman est de transformer la France en Venezuela sans le pétrole et ce n’est pas mon projet ».
Le projet du RN est bien de défendre les intérêts du grand patronat et des plus riches. Sa position par rapport à la taxe Zucman lui permet d’en apporter la preuve à ceux qui en douteraient encore dans les milieux bourgeois.