- Accueil
- Lutte ouvrière n°2994
- Notre camarade Tessier
Les nôtres
Notre camarade Tessier
Notre camarade Yves Cottençon, Tessier pour les camarades, vient de décéder à l’âge de 70 ans. Il nous avait connus en 1973, lors du mouvement de la jeunesse sur les sursis militaires, et faisait partie de cette génération de camarades ouvriers connus lors de l’expérience de « Ceux du technique ».
Au milieu des années 1970, Tessier avait travaillé en intérim comme OS dans différentes usines, à Renault Billancourt ou Citroën Aulnay, avant de rejoindre la Snecma Gennevilliers en 1983, où il a intégré le petit groupe de LO existant sur l’usine.
Toute sa vie militante, il l’a consacrée à se battre contre les injustices subies par les travailleurs de l’usine. Dans son secteur, il a été l’animateur de mouvements sur les salaires ou pour l’embauche d’intérimaires. Il s’est aussi beaucoup investi dans les combats des camarades de la sous-traitance.
Tous ceux qui l’ont connu se souviennent de lui comme de quelqu’un qui s’investissait à fond dans tout ce qu’il faisait. Il était très lié à ses collègues, français ou immigrés, il était respecté et très apprécié. Il aimait tout le monde, sauf les chefs zélés, les cadres aux ordres et les patrons. Les exploiteurs étaient les ennemis, et avec eux il ne transigeait pas.
Tessier s’est battu jusqu’au dernier moment, y compris contre la maladie. Ceux qui l’ont vu dans ce dernier combat ont été impressionnés par sa dignité. Il a affronté la mort avec sérénité. Son témoignage dans le film, « Un groupe trotskyste à la Snecma », projeté à la fête de Lutte ouvrière, était important pour lui en tant que transmission d’une expérience militante.