Carrefour Alma – Rennes : saine colère18/02/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/02/P13-2_Carrefour_Alma_C_LO.jpg.420x236_q85_box-80%2C0%2C720%2C360_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Carrefour Alma – Rennes : saine colère

Plus de soixante employés du magasin Carrefour Alma de Rennes, sur 230, ont débrayé samedi 14 février pendant plusieurs heures, en colère face à la dégradation des conditions de travail.

Illustration - saine colère

Quelques jours auparavant, la responsable des caisses avait été agressée verbalement par le directeur général, événement qui a été vécu comme la provocation de trop dans un climat social rendu exécrable par les patrons. Le flicage constant de la direction, le matériel manquant ou abîmé ainsi que l’instauration d’heures de coupure dans les horaires avaient déjà fortement contribué à exaspérer les salariés. De plus, alors qu’un repreneur va prendre la gestion du magasin à partir du 1er mars à la place des patrons actuels, aucune information n’a été donnée sur lui, ni sur ses intentions. Tout se déroule entre Carrefour et lui, dans et sur le dos des employés. Une fois de plus, celles et ceux qui font tout tourner sont les derniers informés.

Cette grève réussie a donc permis aux travailleurs du magasin d’affirmer haut et fort qu’ils ne se laisseront pas faire. Comme lors de deux débrayages précédents, ils ont démontré qu’ils sont déterminés à se battre pour leurs emplois et leurs conditions de travail, quel que soit le nom de leur futur exploiteur.

Partager