- Accueil
- Lutte ouvrière n°2946
- David Harding, militant de The Spark
Les nôtres
David Harding, militant de The Spark
David Harding, décédé à Baltimore fin décembre, aurait eu 80 ans en janvier. Le groupe trotskyste The Spark, avec lequel Lutte ouvrière entretient des relations fraternelles, lui rend hommage dans son journal du 6 janvier.
Comme toute une partie de la jeunesse américaine, Dave s’était politisé à l’époque de la guerre du Vietnam et de la révolte des Noirs. En 1963, venu étudier à Baltimore, il s’était engagé, révolté contre le système capitaliste. Convaincu du rôle révolutionnaire de la classe ouvrière, il avait commencé à travailler en usine, dans le complexe sidérurgique de l’entreprise Bethlehem Steel à Sparrows Point, près de Baltimore. Militant dans le syndicat des sidérurgistes, il était devenu le responsable de son journal local. C’est alors qu’il avait découvert le bulletin d’entreprise qui commençait à y paraître, The Steeler, et avait rejoint le groupe The Spark qui l’éditait.
Dave fut ensuite victime des plans de licenciements qui frappèrent l’industrie sidérurgique et jetèrent des millions de travailleurs au chômage, fit des petits boulots, comme peintre en bâtiment et chauffeur de taxi. Après une formation en informatique, il fut finalement embauché au siège des services de santé de l’État du Maryland. Il y anima à partir de septembre 1984 un nouveau bulletin d’entreprise et la section locale du syndicat AFSCME, dont il fut président pendant dix ans. Comme de nombreux Américains y sont contraints, il travailla presque jusqu’à la fin de ses jours pour joindre les deux bouts.
Dave se présenta en 2016 aux élections municipales à Baltimore, grande ville portuaire et ouvrière, avec une forte proportion de travailleurs noirs. Il fut en 2020 l’un des organisateurs du Working Class Party du Maryland, un nouveau parti pour lequel il collectait les signatures nécessaires à son enregistrement légal. En 2022, candidat au poste de gouverneur de l’État, il recueillit plus de 17 000 voix.
Dave était un bricoleur exceptionnel, adorant la technique et les réparations en électricité, en peinture, en menuiserie, en plomberie, des domaines dans lesquels il parvenait à échanger avec des camarades de LO, malgré la barrière de la langue. Généreux de son temps, toujours disposé à aider, nombre de militants de Lutte ouvrière le connaissaient, en particulier grâce à la fête de Presles, à laquelle il venait chaque année et où il était une cheville ouvrière du stand de The Spark. Convaincu de la nécessité que les travailleurs s’organisent et prennent la direction de la société pour la réorganiser d’une façon humaine qui bénéfice à l’ensemble de la population, Dave fut un révolutionnaire jusqu’au bout.