- Accueil
- Lutte ouvrière n°2993
- Dette : les pays pauvres saignés par la finance
Dans le monde
Dette : les pays pauvres saignés par la finance
La Banque mondiale vient de publier un rapport sur la dette record des 78 pays les plus pauvres, soit près de 9 000 milliards de dollars.

Pour la troisième année consécutive, ces pays ont dépensé plus pour rembourser leur dette extérieure que pour leur développement. La part des ressources consacrée à la dette atteint même un niveau record depuis 50 ans.
En ce qui concerne ces pays, le total de leurs remboursements en 2024 a bondi de 16,5 % par rapport à l’année précédente ce qui réduit d’autant les dépenses de santé, d’éducation ou de construction d’infrastructures indispensables. Dans les 22 pays les plus endettés, 56 % de la population n’ont pas accès à une alimentation saine et nutritive.
Les taux d’intérêt des nouveaux prêts contractés en 2024 s’élèvent. Cela augmente encore les risques, pour les États concernés, de ne pas pouvoir payer dans les années à venir, et de se voir imposer par leurs créanciers des coupes encore plus importantes dans leurs budgets. Les pays pauvres continuent donc à s’appauvrir, en enrichissant les banques et les vautours de la finance, qui leur prêtent de l’argent à des taux de plus en plus prohibitifs.