- Accueil
- Lutte ouvrière n°3002
- Doléances : que sont les cahiers devenus ?
Leur société
Doléances : que sont les cahiers devenus ?
En 2018, pour que les revendications et les souhaits des Gilets jaunes puissent s’exprimer, les communes avaient institué des cahiers de doléances, réminiscence de la Révolution de 1789.
Un an plus tard, le 15 janvier 2019, Macron annonçait que ces cahiers seraient ouverts au public dans les mairies, les intégrant au Grand Débat national qu’il lançait et promettant de les rendre publics.
La réponse avait été populaire : environ 20 000 cahiers furent déposés dans 17 000 communes, regroupant quelque 225 000 contributions. Depuis, ils sont toujours dans les mêmes endroits, où chacun peut en théorie les consulter, à condition évidemment de faire le tour de France. Les numériser pour que l’on puisse les lire sur internet n’est toujours pas à l’ordre du jour.
Dans ces cahiers, on peut lire les souhaits des habitants, leurs revendications, leurs propositions pour faciliter la vie de chacun. Les auteurs se sont donné la peine de réfléchir, de rédiger des textes détaillés dans l’espoir d’être entendus, et ils en attendaient une réponse des autorités… qui n’est jamais venue. Face à ce mépris des dirigeants, tous ont pu avoir le sentiment que leurs efforts avaient été inutiles.
La leçon est dure certes, mais elle permet de constater qu’il n’y a rien à attendre de ces serviteurs des riches.