Ehpad : le filon noté mais toujours exploité07/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2997-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Leur société

Ehpad : le filon noté mais toujours exploité

Depuis septembre 2025, chaque Ehpad du pays se voit attribuer une note « Qualiscope », allant de A à D et consultable en ligne par les familles pour les aider à choisir un établissement pour leurs anciens.

Cette mesure avait été prise par le gouvernement à la suite du scandale des Ehpad du groupe Orpea, un scandale qui avait révélé en 2022 les nombreux cas de maltraitance dans certains établissements. Le résultat de Qualiscope n’est pas à la hauteur des promesses. Certains professionnels et associations de familles contestent les notes attribuées, qui ont tendance à présenter favorablement les structures commerciales privées et non la qualité réelle des établissements. Ainsi les Ehpad privés sont notés A pour 53 % d’entre eux, contre seulement 23 % des Ehpad publics, alors que ces derniers disposent en moyenne de plus de personnel soignant par résident.

Ce résultat biaisé peut s’expliquer par le fait que les évaluations ont été réalisées par des organismes privés à qui la Haute Autorité de santé a sous-traité la tâche. Or ces organismes n’ont aucun intérêt à se mettre à dos les capitalistes du secteur. De plus, l’évaluation faite par Qualiscope mesure avant tout les documents et les procédures affichés par les directions des Ehpad. Cela favorise directement la note des grands Ehpad privés qui disposent de services « qualité » spécialisés pour générer ce genre de documents. La note Qualiscope ne mesure pas le temps passé auprès des résidents, ni la qualité de la nourriture, ni le taux de rotation du personnel, ni même la disponibilité des équipes en cas d’urgence.

Les causes de la maltraitance ou du mal-être dans les Ehpad sont connues. Ce sont les économies tous azimuts dans les établissements publics et la recherche du profit dans ceux qui dépendent de groupes privés. La notation non seulement n’y change rien mais contribue à masquer la réalité. Quant au choix que font les familles, il est surtout fonction du tarif.

Au lieu d’être laissés en pâture à quelques financiers, l’accueil et le soin apportés aux anciens devraient être intégralement pris en charge par la société.

Partager