- Accueil
- Lutte ouvrière n°3003
- Foyer Siqueiros – Saint-Denis : on ne se laisse pas déloger !
Dans les entreprises
Foyer Siqueiros – Saint-Denis : on ne se laisse pas déloger !
Depuis le 29 janvier, les résidents du Foyer Siqueiros, à Saint- Denis en Seine-Saint-Denis, se sont organisés pour bloquer les travaux de destruction de leur tour.

Leur bailleur Adoma prévoit en effet de détruire ce bâtiment de 304 chambres pour construire une résidence.
Seulement 198 personnes seraient relogées sur deux sites. Mais Adoma n’a commencé à faire machine arrière que face à la mobilisation.
Dès le 30 janvier, des directeurs régionaux et départementaux que les résidents n’avaient jamais vus débarquaient. À cette occasion, un grand nettoyage des immondices autour de la tour avait été fait par une entreprise. Maire et sous-préfète étaient annoncés, mais finalement n’ont pas montré le bout de leur nez, sans doute rebutés par la mobilisation des résidents et la présence d’une équipe de télévision.
Les résidents ont bien noté que la directrice régionale avait déclaré sur France 3 que tout le monde serait relogé ! Mais, alors que ce projet est connu depuis trois ans et que le comité des résidents réclamait une concertation, ceux-ci n’ont enfin obtenu un rendez-vous que mardi 10 février. Cent d’entre eux ainsi que ceux d’un foyer voisin de Pierrefitte, venus en solidarité et accompagnés des soutiens, se sont rendus en manifestation au siège départemental d’Adoma, situé dans un autre foyer dont les résidents s’étaient aussi mobilisés.
C’est aux cris de « Un logement pour tous », « On est là, on bouge pas » que la délégation a été accompagnée pendant les trois heures de négociations où les représentants d’Adoma ont dû, pour une fois, écouter les résidents, tout en disant que les demandes présentées coûteraient « un argent colossal ». Il leur a été répondu qu’à 350 euros pour 7 m² insalubres, « c’est nous qui donnons le colossal ». Finalement, Adoma a annoncé suspendre les travaux tant qu’un accord ne serait pas trouvé.
Une nouvelle manifestation a été prévue par le comité de résidents pour interpeller la municipalité, dont les projets immobiliers coïncident avec ceux d’Adoma. La détermination reste intacte !