Jean-Louis Lavazec à Aubervilliers11/02/20262026Journal/medias/journalarticle/images/2026/02/P4-2_Aubervilliers_1er_jean-Louis_lavazec.jpg.420x236_q85_box-0%2C0%2C792%2C446_crop_detail.jpg

Municipales 2026

Jean-Louis Lavazec à Aubervilliers

Illustration - Jean-Louis Lavazec à Aubervilliers

Enseignant en lycée professionnel, je conduis la liste Lutte ouvrière à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis. C’est une ville populaire, frappée par la crise. Avec 42 % de la population vivant sous le seuil de pauvreté, la commune est devenue l’une des plus pauvres de France.

Ville ouvrière, Aubervilliers est habitée depuis toujours par des gens venus du monde entier. Pourtant, sur 90 000 habitants, moins de 35 000 sont inscrits sur les listes électorales. Plus de la moitié de la population ne peut sans doute pas le faire, faute de droit de vote, alors que la plupart travaillent, paient des impôts, et vivent ici parfois depuis des dizaines d’années. C’est une partie du monde du travail qui est privée d’un droit élémentaire, et l’expression de l’ensemble des travailleurs qui est ainsi réduite. La gauche avait pourtant promis le droit de vote aux immigrés… en 1981, avant de l’oublier comme toutes ses promesses une fois au pouvoir. Elle n’en parle même plus aujourd’hui.

Notre liste compte des travailleuses et travailleurs originaires d’Haïti, du Cameroun, du Mali, du Sénégal, du Liban, d’Algérie et d’autres pays, et c’est une fierté. Contrairement à ce que voudraient nous faire croire les défenseurs du capitalisme, les vraies frontières ne sont pas celles qui sont dressées artificiellement entre les peuples, mais celles qui séparent le camp des travailleurs, de toutes nationalités, de celui des exploiteurs. Nous serons la seule liste à revendiquer, en plus du droit de vote pour nos frères de combat, le droit à la liberté de circulation et d’installation pour tous.

Partager