Nos lecteurs écrivent : Arnaque à la mobilité03/12/20252025Journal/medias/journalarticle/images/2025/12/P7_Courrier_lecteurs_stylo_Lupo_CMJN_Ok.jpg.420x236_q85_box-17%2C0%2C961%2C531_crop_detail.jpg

Leur société

Nos lecteurs écrivent : Arnaque à la mobilité

Illustration - Arnaque à la mobilité

Ma maman, qui a 89 ans, s’est aperçue que la carte Améthyste, délivrée par le département du Val-de-Marne, était en train de disparaître. Elle permettait aux personnes de 60 ans et plus et aux personnes handicapées non imposables et sans activité professionnelle de prendre les transports publics sans limite, moyennant un coût de 25 euros par an.

La carte Améthyste n’est déjà plus en vente, et au plus tard au 30 avril 2026 ses bénéficiaires ne pourront plus solliciter que la nouvelle « aide », Valib+, qui permettra le remboursement des trajets effectués à hauteur de 200 euros par an.

Or, pour cela, il faut prendre un forfait Navigo Liberté + sur Internet, être débité du coût de ses trajets chaque mois et s’inscrire en ligne pour solliciter un remboursement, mais seulement au bout de six mois.

C’est un véritable parcours d’obstacles, d’autant plus pour des personnes âgées comme ma maman qui n’est pas du tout à l’aise avec un ordinateur. Il y a de fortes chances qu’elles ne demandent pas de remboursement.

De plus, chaque trajet en bus coûte 1,60 euro. En effectuant trois allers-retours par semaine cela fait 500 euros à l’année, pour un remboursement maximal de 200 euros…

C’est donc une hausse considérable du coût des transports qui est imposée aux plus démunis. C’est un véritable racket en bande organisée !

Partager