- Accueil
- Lutte ouvrière n°3002
- Les listes Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs
Municipales 2026
Les listes Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs
Un mois avant le premier tour des élections municipales, qui aura lieu le 15 mars, les opérations de dépôt des listes auprès des préfectures sont en cours.
Pour permettre au camp des travailleurs de se faire entendre dans plus de 240 villes du pays, dont les plus grandes, près de 11 000 personnes, disposant du droit de vote et dûment inscrites dans leur commune, ont accepté de figurer sur les listes menées par des militants de Lutte ouvrière.
Ces femmes et ces hommes, tous des travailleurs du rang, ne se présentent pas pour peser sur le sens de circulation des rues. Ils ont rejoint ces listes parce qu’elles leur permettent de relever la tête et d’affirmer avec fierté qu’ils n’acceptent pas l’évolution de la société.
Ils ne se résignent pas à devoir compter chaque euro, à se priver de loisirs, à réduire le chauffage dans leur logement alors qu’ils se lèvent tôt ou rentrent tard pour toucher un salaire trop faible. Ils sont choqués des heures d’attente aux Urgences, des difficultés pour pouvoir se soigner, des classes surchargées dans l’école de leurs enfants pendant que le gouvernement verse des centaines de milliards d’argent public aux capitalistes et trouve des dizaines de milliards pour l’armée. Ils n’acceptent pas de « sacrifier leurs enfants » comme le leur enjoignent les chefs de l’armée.
Ils savent bien qu’aucune municipalité n’a de pouvoir sur ces points-là et que ces élections ne changeront pas leur vie. Mais ils veulent profiter de cette consultation pour marquer leur défiance vis-à-vis des notables et des politiciens qui se disputent la gestion du système capitaliste en place. Ils affirment que les travailleurs peuvent et doivent se représenter eux-mêmes.
En rejoignant les listes de Lutte ouvrière, ils contribuent à former un réseau de travailleurs conscients qu’il faut contester la dictature des capitalistes et qui veulent s’y préparer.