- Accueil
- Lutte ouvrière n°3000
- Des listes de travailleurs face à celles de la bourgeoisie
Municipales 2026
Des listes de travailleurs face à celles de la bourgeoisie
Les élections municipales des 15 et 22 mars, dans les communes les plus importantes, verront la plupart des listes affiliées à des partis qui, de l’échelon municipal au national, sont des gérants du capitalisme et n’ont pas d’autre ambition que de l’être.
Au contraire, les listes Lutte ouvrière veulent représenter, face à ces listes des grands partis, le camp des travailleurs dans 240 de ces communes.
Bien sûr, nombre de têtes de liste, maires sortants ou non, quelle que soit leur couleur politique, peuvent déplorer les suppressions locales d’emplois, les fermetures de services publics, la dégradation des réseaux de transport ou de soins, et tous promettent d’améliorer le cadre de vie. Mais c’est passer sous silence la responsabilité de la grande bourgeoisie et de ses profits exorbitants dans le recul des conditions d’existence des travailleurs de leur commune, que ce soit au niveau de l’emploi, des salaires, des pensions et de l’abandon des services utiles à la population.
Et pour cause ! Des LR à LFI, en passant par les macronistes, le PS, le PCF et les écologistes de tout poil, ces partis ont soutenu ou participé à des gouvernements antiouvriers dans les dernières décennies. Ils ont ainsi contribué tour à tour à démolir les droits des travailleurs, fait les poches des classes populaires tout en arrosant de subventions et dégrèvements fiscaux le grand patronat. Et si le RN parvient au pouvoir, il sera le même fidèle exécutant des volontés de la bourgeoisie à qui il donne déjà des gages.
Tous ces partis approuvent l’augmentation du budget de l’armement, au nom de la défense de la patrie, alors que l’armée française n’a jamais eu d’autre rôle que de défendre de par le monde les intérêts des groupes capitalistes français.
Face à toutes ces variétés de représentants de la bourgeoisie, de politiciens en herbe ou chevronnés, les listes Lutte ouvrière – Le camp des travailleurs défendront le seul programme qui vaille : le rassemblement du monde du travail pour mettre fin à la misère, aux guerres et au système capitaliste qui les engendre.