- Accueil
- Lutte ouvrière n°3002
- Lycée Paul-Robert Les Lilas : la fermeture de classe ne passe pas
Leur société
Lycée Paul-Robert Les Lilas : la fermeture de classe ne passe pas
Au lycée polyvalent Paul-Robert des Lilas, en Seine-Saint-Denis, l’annonce de la suppression d’une classe de première générale à la rentrée 2026 a été reçue comme elle le méritait.
La mobilisation s’est organisée immédiatement pour contrer cette attaque. Cette suppression va en effet engendrer une hausse des effectifs des classes et des groupes de spécialités, la suppression de postes d’enseignants et probablement celle d’une classe de terminale l’année suivante.
Le 28 janvier, les élèves ont bloqué l’entrée du lycée et ont recommencé trois autres journées. Ils ont surtout rédigé un tract qu’ils ont distribué devant le lycée et sur les marchés des communes concernées pour informer la population.
Les enseignants aussi se sont mobilisés en tapissant le lycée d’affichettes alertant sur les conséquences de cette suppression. Ils ont cherché à s’adresser aux autres établissements du secteur, qui subissent la même attaque. Les affiches et les banderoles fabriquées ont été posées sur les grilles du lycée et les enseignants ont fait circuler une pétition en ligne. Le 30 janvier, la grève a été suivie à 100 %. Quant aux parents d’élèves, ils ont distribué leur tract toute la matinée du dimanche 8 février sur le marché des Lilas et les enseignants ont prévu de faire de même le dimanche suivant.
Mercredi 11 février, une nouvelle grève était organisée pour manifester sous les fenêtres du rectorat pendant l’audience qu’il a fini par accorder. Tous ceux qui ont agi ne comptent pas en rester là.