- Accueil
- Lutte ouvrière n°2958
- Macron aux patrons : un flop
Leur société
Macron aux patrons : un flop
Le 3 avril, Macron a réuni les grands patrons français dont les entreprises seraient concernées par les hausses douanières de Trump.

Macron, puis Éric Lombard, son ministre de l’Économie, se relayent depuis pour appeler à la suspension des investissements français aux États-Unis, au nom de la « solidarité nationale » pour faire pression sur les négociations avec Trump. Mais cet appel risque fort d’être peu entendu. Rodolphe Saadé (CMA CGM) vient d’annoncer 20 milliards de dollars d’investissements aux États-Unis ; John Elkann, le PDG de Stellantis, a rencontré Donald Trump le 1er avril pour assurer les affaires du groupe aux États-Unis ; Patrick Pouyanné veut conforter la position de premier exportateur de GNL américain pour TotalEnergies. En un mot, les capitalistes, tout français qu’ils soient, ne comptent évidemment pas renoncer à leurs profits made in USA. Ils évitent donc, pour l’heure, de se prononcer publiquement sur cet appel à geler leurs investissements sur le marché américain. Patrick Martin, le dirigeant du Medef, a parlé de prudence face à « l’incertitude ». Il a, en revanche, été très clair quant à la nécessité de « mettre en place des mesures de soutien aux secteurs impactés », et le plus vite possible. On l’aura compris, il s’agit d’obtenir, de nouveau, des milliards d’argent public sous forme de subventions diverses et variées aux grandes entreprises.
Voilà la seule « solidarité nationale » que connaissent les capitalistes : garantir leurs milliards sur tous les tableaux, et faire payer la crise de leur système aux travailleurs et aux populations. Ce point-là ne souffre, aux yeux des patrons et des politiciens à leur botte, d’aucune incertitude.