- Accueil
- Lutte ouvrière n°2997
- Plan collèges : le bla-bla remplace le b.a.-ba
Leur société
Plan collèges : le bla-bla remplace le b.a.-ba
Édouard Geffray, 7e ministre de l’Éducation nationale depuis 2022, n’a rien à proposer pour l’école, et surtout pas de moyens supplémentaires. Mais cela ne l’empêche pas – au contraire même – de pondre son plan pour les collèges.

La situation de l’école en général est « extrêmement inquiétante », s’est exclamé le ministre, comme s’il découvrait le sujet, lui qui a passé des années dans le cabinet d’un certain Jean- Michel Blanquer. Puis il a assuré que les inégalités scolaires, la santé physique et mentale des élèves seraient ses priorités.
Après les groupes de niveau d’Attal qui avaient à juste titre scandalisé les enseignants, les parents et les élèves, et qui ont été enterrés sans bruit, après le « choc des savoirs », bien amorti désormais, voici donc le plan « pour voler au secours » des 800 collèges les plus en difficulté. Geffray, après avoir découvert que 15 % des collèges concentrent 40 % des difficultés scolaires, estime qu’il suffira d’enlever des moyens à une partie pour les « redéployer » vers ces établissements et le tour sera joué. Comme s’il y avait des collèges ayant trop de moyens et comme si ceux-ci étaient suffisants en général.
Depuis des décennies, le nombre de postes d’enseignants, d’infirmières, d’ouvriers, de travailleurs de l’entretien, d’assistants d’éducation, d’AESH diminue partout. Cette année, le gouvernement a décidé de supprimer encore 4 000 postes d’enseignant, sous prétexte de la baisse démographique. Cela, les ministres savent le faire et n’ont pas besoin de discours pour trancher dans le vif, ils ont la méthode.
Tout en organisant cette nouvelle dégradation, le ministre promet donc qu’il aidera les chefs d’établissement à faire des « diagnostics » puis à faire la liste des « besoins », le tout avec les équipes pédagogiques et en banalisant des journées pour cela. En affirmant qu’il veut « tout reprendre à 360° », il montre au moins qu’il compte ne rien changer et revenir au point de départ !