La Poste : les cyberattaques, un super prétexte07/01/20262026Journal/medias/journalnumero/images/2026/01/une_2997-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1265%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

La Poste : les cyberattaques, un super prétexte

La Poste a subi plusieurs cyberattaques, fin 2025 et début 2026, qui ont touché le système informatique et les applications utilisées par les postiers.

Dans ses bureaux, en période des fêtes, cela a été encore plus la galère pour remettre les colis aux clients et pour traiter les retraits d’argent. Le fait que les accès à la Banque postale en ligne avaient été suspendus a ajouté aux difficultés.

La Poste a envoyé des communiqués rassurants à la presse, mais derrière la vitrine, c’était le grand bazar.

Dans les Centres Financiers et autres services, les outils informatiques fonctionnaient mal ou pas du tout. Les travailleurs ont alors pu mesurer combien la désorganisation menée à longueur d’année dans l’objectif de réduire les effectifs, conjuguée aux économies réalisées sur le système informatique, empêchait de faire face à la situation.

La pagaille a duré près de deux semaines. Constatant que certaines applications informatiques étaient accessibles en télétravail mais pas sur site, des chefs ont incité à ce télétravail... tandis que d’autres ont annulé purement et simplement celui de leurs équipes, les obligeant à venir sur site... sans pouvoir travailler, faute d’outils !

La communication en interne a aussi été un fiasco, certaines directions évoquant la 3e cyberattaque, celle du 5 janvier, comme une simple panne !

Finalement ce sont les travailleurs, en s’appelant en dépit des barrières créées entre les différents services, qui ont réussi à se tenir informés. Mais ils n’ont pas été étonnés de la fragilité du système informatique : ils subissent des pannes tout au long de l’année, avec les nouveaux outils qui « dysfonctionnent », sans parler du réseau qui tourne au ralenti, y compris au guichet ou au téléphone... Tout cela a lieu dans l’indifférence des directions, obsédées par le profit et qui n’ont que faire des conditions de travail des postiers et du service aux usagers. À la Poste comme ailleurs, ce sont vraiment les travailleurs qui devront imposer leurs priorités !

Partager