- Accueil
- Lutte ouvrière n°3002
- La Poste : une direction à l’offensive
Dans les entreprises
La Poste : une direction à l’offensive
Mardi 10 février, à Paris et à Arras, deux responsables syndicaux départementaux de La Poste, l’un de Sud, l’autre de la CGT, étaient convoqués pour une procédure disciplinaire pouvant aller jusqu’au licenciement.
À Paris, le syndicat Sud 92 avait convoqué un rassemblement de protestation et, le militant concerné s’étant présenté pour la convocation, il en a été empêché par des vigiles. À Arras, deux cents militants CGT ont bloqué le centre postal.
La direction de La Poste est à l’offensive, comme le montre la série de procédures disciplinaires en cours. À Paris 15, lundi 9 février, 150 postiers, soit 40 % de l’effectif global, étaient réunis pour protester contre celle intentée contre un militant de Sud accusé de propos déplacés envers un chef et sanctionné par une semaine de mise à pied.
Il y a quelques jours, la secrétaire de la CGT Sophie Binet dénonçait au cours d’un rassemblement des procédures judiciaires ou disciplinaires concernant un millier de militants. Visiblement, à La Poste aussi, la direction voudrait faire régner un climat de crainte.