Propagande antimusulmans : ceux qui répandent le poison26/11/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/11/une_2991-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C0%2C1271%2C1649_crop_detail.jpg

Leur société

Propagande antimusulmans : ceux qui répandent le poison

Un sondage réalisé par l’institut Ipsos sur l’influence de l’islam en France, a été publié le 18 novembre. LR a sauté sur l’occasion pour mettre en avant son « plan de réarmement contre l’offensive islamique ».

Au nom de la « cohésion nationale » et même des droits des femmes, cette brochette de sénateurs de droite préconise, entre autres, l’interdiction du jeûne et celle du port du voile dans l’espace public pour les moins de 16 ans. Cela fait également l’objet d’une proposition de loi déposée par Laurent Wauquiez, chef de file des députés LR, à l’Assemblée nationale.

Le problème de ces politiciens de droite n’est évidemment pas de lutter contre les conceptions religieuses rétrogrades ni contre l’oppression et l’enfermement des femmes, dont le port du voile est une expression. Les mêmes ne voient d’ailleurs aucun « obstacle à la cohésion nationale » dans le fait que des bonnes sœurs catholiques se promènent voilées dans l’espace public ou dans celui de revendiquer « les racines chrétiennes » de la France pour installer des crèches de Noël dans le hall des mairies.

Alors que la situation des classes populaires ne cesse de se dégrader, il s’agit pour les responsables politiques de détourner la colère. Il s’agit de faire oublier aux travailleurs que ce qui leur pourrit la vie, quelles que soient leurs convictions religieuses, est le niveau des prix, les bas salaires et le chômage et toutes leurs conséquences.

Les élus LR ne sont pas les premiers à vouloir surfer sur le terrain du racisme, dans sa version antimusulmans, chère à l’extrême droite. En mai, Macron avait même convoqué un conseil de défense sur « l’entrisme et le séparatisme islamique », dans lequel Retailleau lui avait volé la vedette. Au nom du parti macroniste Renaissance, Gabriel Attal avait alors déjà parlé d’interdire le voile dans l’espace public aux filles de moins de 15 ans.

Cela fait longtemps que la confusion entretenue par l’extrême droite entre terrorisme et immigration ou religion musulmane et volonté séparatiste s’étale dans les médias et les propos de dirigeants politiques. Le sondage réalisé par Ipsos en est un exemple révélateur. Le sous-titre de l’étude, « entre réislamisation et tentation islamiste », met un signe d’égalité entre le regain de la pratique religieuse observée chez les jeunes musulmans et une « tentation islamiste », comme si tous les jeunes faisant le ramadan étaient des djihadistes en puissance.

Cette campagne de stigmatisation des musulmans est une arme contre les travailleurs. Elle les affaiblit en les divisant selon leur origine, leur nationalité et leur religion supposée. Elle encourage la méfiance et le racisme d’un côté, et le repli communautaire de l’autre. Tous ceux qui veulent faire croire aux exploités qu’ils auraient plus de choses en commun avec un capitaliste priant le même dieu qu’avec un camarade de travail n’y croyant pas ou ne priant pas dans la même langue cherchent à les désarmer.

Ce qui unit les travailleurs, c’est le fait d’être tous exploités par le système capitaliste. C’est là que se situe la vraie séparation, entre les travailleurs, qui font tourner toute la société, et ceux qui la dirigent, à commencer par les capitalistes, qui tirent profit de leur travail.

Partager