- Accueil
- Lutte ouvrière n°2997
- Réseaux sociaux et portables : le président veut rester à l’écran
Leur société
Réseaux sociaux et portables : le président veut rester à l’écran
Macron a annoncé, lors de ses vœux présidentiels du 31 décembre, qu’il présenterait, début 2026, un projet de loi interdisant l’accès aux réseaux sociaux pour les moins de 15 ans et un autre prohibant l’usage des portables dans les lycées.
La place prise par le développement des réseaux sociaux numériques dans la vie des enfants et des adolescents suscite en effet de l’inquiétude, y compris chez les spécialistes de l’éducation et les professionnels de santé. D’autant que les entreprises qui les développent misent sur leur caractère addictif, et sont bien moins préoccupées par les usages problématiques qu’ils suscitent ou par l’impact de certains contenus que par les revenus qu’ils leur rapportent.
Mais pour Macron, ces questions ne représentent qu’une opportunité de se faire valoir, sans que cela ne lui coûte quoi que ce soit. Décréter des interdictions n’occasionne aucune dépense. Tant pis si cela n’a aucune efficacité. Au-delà de la fiabilité des systèmes de vérification d’âge, de la probable inefficacité d’une prohibition des réseaux pour les adolescents ou de la capacité à faire respecter dans les lycées une interdiction du portable déjà difficile à appliquer dans les collèges, le moins que l’on puisse dire est que les gérants des plateformes s’en tireraient à très bon compte : toute la responsabilité reposerait sur les jeunes et leur famille, et les grands groupes resteraient libres de faire ce qu’ils veulent, sous réserve d’instaurer un protocole de vérification d’âge. Quant à la nécessité d’éduquer les esprits, ce n’est pas le problème de Macron.
Le mal-être de la jeunesse ne se résoudra pas à coups de décrets et d’interdiction. La prétention du gouvernement en matière d’épanouissement des jeunes a de quoi indigner, quand les autorités parlent de se préparer à « sacrifier les enfants » pour défendre la place des industriels et des banquiers français dans l’arène mondiale.