Retraites complémentaires : patrons à la manœuvre22/10/20252025Journal/medias/journalnumero/images/2025/10/une_2986-c.jpg.445x577_q85_box-0%2C7%2C1262%2C1644_crop_detail.jpg

Dans les entreprises

Retraites complémentaires : patrons à la manœuvre

Le 17 octobre, le Medef a annoncé un gel des retraites complémentaires touchées par 14 millions de travailleurs.

Chaque année, à l’automne, se rejoue la comédie d’une négociation entre patronat et syndicats qui gèrent en commun l’Agirc-Arrco, le régime de retraite complémentaire des salariés du privé. Pour ceux-ci, la retraite complémentaire représente souvent 30 à 40 % d’une pension. Pour continuer de s’asseoir à la même table que le Medef, les syndicats avaient accepté d’avance une sous-indexation par rapport à l’inflation pour 2024, 2025 et 2026.

Lors de leur rencontre avec le Medef le 17 octobre, ils avaient limité leur prétention à 1 % de revalorisation, avant de descendre même à 0,8 %. Mais c’était déjà trop pour le patronat, qui a rompu la négociation pour imposer un gel complet ! Le Medef prétend que la faute en est aux retraites complémentaires qu’il faudra payer pendant quelques mois aux salariés qui partiront un peu plus tôt si l’annonce faite par Lecornu d’une suspension de la réforme Borne se concrétise. Les caisses de l’Agirc- Arrco sont pourtant pleines et elles pourraient faire face à ces dépenses supplémentaires.

En plus de reprendre dès maintenant de la main droite ce qu’il devra peut-être concéder aux travailleurs de la main gauche, le patronat veut faire une démonstration politique : il n’a pas l’intention de payer quoi que ce soit en plus ! Face à leurs exploiteurs, les travailleurs devront faire preuve de la même détermination.

Partager